« La Caravane des Possibles m’a chaleureusement accueillie pendant trois semaines afin de me montrer les tenants et les aboutissants de la gestion d’un café et d’un restaurant associatif.
Ayant pour projet de créer une cantine solidaire et un tiers-lieu associatif en Ardèche, la Caravane des Possibles est un exemple de troisième lieu associatif qui permet de tisser du lien entre des citoyens et citoyennes d’un même quartier qui ne se seraient peut-être pas rencontrés autrement. C’est exactement ce type de lien que je souhaite créer en milieu rural.
La présence de bénévole, qui est très bien définie et affichée dans la Caravane « Si le bénévolat n’est pas payé, ce n’est pas parce qu’il ne vaut rien, c’est parce qu’il n’a pas de prix » , permet la création d’une synergie où chacun apporte et partage son savoir-faire et son savoir-être tout en apprenant des autres personnes présentes.
Cette immersion de trois semaines m’a beaucoup plu, on s’attache très vite à cet espace ainsi qu’aux personnes qu’on y rencontre, et m’a grandement aidée à développer mon projet. J’ai beaucoup de respect pour tous ces bénévoles, certains étant sur le projet depuis le début, et aussi pour la cuisinière salariée Laëtitia qui propose chaque jour des plats faits-maison tout en travaillant avec une équipe de bénévoles qui change tous les jours.
Ce stage aura été une agréable expérience et je ne peux qu’encourager quiconque souhaite monter un projet similaire à se rapprocher de la Caravane des Possibles ! »