Ha ! Quoi serre l’orthograf ?
Publié le : 20-04-2024
Ce soir du vendredi 19 avril, René Raffard, ancien instituteur et militant bien connu par ici nous a parlé de l’orthographe.
- L’orthographe est-elle une aide ou un obstacle ?
- Quels sont ses rôles ? Bien écrire, s’exprimer, se faire comprendre…
L’exposé est émaillé de savoureux exemples montrant les difficultés, les étrangetés, les bizarreries et les curiosités de la langue française écrite. René Raffard a su captiver son auditoire en appuyant son propos sur un riche diaporama (accessible ici), et en invitant à la discussion, l’échange et la réflexion collective. Et c’est ce qui s’est passé après ce bel exposé qui a généreusement ouvert les débats.
Parmi les nombreuses questions abordées : l’orthographe est-elle un outil utile à la langue ou un instrument parfois inutile voire nuisible ? Est-il possible de définir une « richesse » de la langue, où s’agit-il d’une notion pour le moins subjective ? Comment démocratiser l’accès à la maitrise de l’orthographe ?
En la simplifiant au risque de renforcer les inégalités entre celles et ceux qui utiliseraient une orthographe simplifiée et celles et ceux qui maitriseraient une orthographe savante, asseyant ainsi encore un peu plus leur domination intellectuelle et sociale ? Quelle pédagogie pour enseigner cette affaire complexe ? Quels liens entre amour de la langue et amour de l’orthographe ?…
On aurait pu rester bien longtemps à échanger ainsi. Il ne s’agissait pas de décider, de trancher, mais de faire en sorte que chacune et chacun reparte avec plus de lucidité sur les difficiles questions posées par les usages de l’orthographe. Pari gagné !