Café philo du jeudi 27 juin 2023
Publié le : 25-08-2023
Les réseaux sociaux nous séparent ils ?
1) Distinction à faire entre réseaux sociaux et messageries privées. Avec une messagerie privée on ne cherche pas des amis, style Whatsapp, (3 milliards d’utilisateurs) ou Signal car on les a déjà. (JMV) importance de ces messageries pour les liens familiaux et amicaux
Les réseaux sociaux, les plus connus sont commerciaux (pubs) Méfiance envers eux (JMC ne met jamais de like et n’accepte jamais d’« amis » inconnus). Réseau social libre : « diaspora*» Abandonner Skype, Zoom Doodle et aller sur Framadsoft…..
YouTube est considéré comme un réseau social, car des communautés vont se former autour de You tube ou les rencontres privées ( Whatsapp)
2) Pb de l’isolement. Pour B, Etre sur son smartphone dans le métro ne nous sépare pas plus des autres que d être plongé dans un livre . Pour Christine, la place du temps pris dans les réseaux sociaux, et les mails est au détriment des gens autour de nous,
Ce qui nous lie : l’action qu’on mène ensemble , dans le même but, et avec les mêmes moyens, ce qu’on construit ensemble, ce qu’on partage avec des gens ( Anne, Chr.)
3) Pb du temps pris sur celui de l’apprentissage, de l’éducation c’est à dire du fait de penser par soi même, voire de la culture : Cf la phrase de Boris Vian : l’« avenir est à Pic de la Mirandole »
Pb de l’addiction ( gens « no life », H24 sur les écrans, en particulier au début des années 2000)
4) Pb des écrits ( messages, e-mails) par rapport à la parole, Discussions nombreuses sur ce point ; Si pour B.les écrits, au niveau professionnels sont protecteurs, pour Chr. ils peuvent également être dangereux (car les écrits engagent). Il est plus facile de proférer des insultes par écrit (par réseaux social) qu’en face à face, peut être à cause de l’anonymat, peut être aussi qu’en face à face on peut relativiser ? Pour JMC néanmoins, quand c’est écrit, on peut réfléchir (selon le temps que l’on met à répondre….)
Pour,JMV il y a une mauvaise utilisation des mails, avec l’emploi d’un langage parlé, alors que le courriel est écrit. Chaque outil doit avoir une utilisation précise . Problème de la perception des émoticônes (en particulier, pb du doigt qui rippe sur le smartphone…)
Importance de la communication non verbale dans les échanges.
5) Enfin, pour Vincent, le problème fondamental des réseaux sociaux,est qu’ils sont toujours fondés sur le principe d’abondance ; tout ce qui passe par les réseaux sociaux existe et a la même valeur : tout est égal à tout. Il n’y a plus de hiérarchie, ni entre les informations, ni entre les sources d’informations : la parole du spécialiste est égale à celle de l’inculte. Il y a la volonté de construire un nouveau monde, qui déconstruit toutes les références et valeurs d’avant. l’idée partagée de l’importance et danger des réseaux sociaux qui peuvent être une source de désinformation avec des fake news (en particulier pour les élections ( Trump , élection chilienne…..)