Notre discours pour l’inauguration

Publié le  : 27-09-2021

LE CAFÉ EST OUVERT !

 

Pourquoi un café ?

Prendre le temps de s’asseoir et boire un coup au soleil ou au chaud. Se rencontrer, discuter, refaire le monde, échanger sur ce qu’on voit, ce qu’on vit et sortir de notre petite sphère familiale ou amicale.

A notre époque, où les gens vivent trop dans des cases, des sphères, sans se connaître, les jeunes, les vieux, les pass, les sans-passe, ceux-qui-boivent-du-thé, ceux-qui-boivent-du-rouge, on aimerait recevoir dans ce café tout le monde, que personne ne se sente exclu.

Rêve impossible ?

C’est le pari que l’on fait.

Comment ça s’est passé ?

Pour être bref,  après quelques années de rêve, de réflexion, notre projet s’est concrétisé dans ce lieu. C’est la jonction de deux projets : le nôtre et celui de la Mairie qui souhaitait faire d’ici un pôle Social et Solidaire.

Nous avons pu commencer l’aménagement du local, les travaux multiples, l’installation intérieure, les étagères, le bar, l’estrade, la récupération des tables et des chaises et tout ce qui constitue actuellement notre café.

A cette occasion, nous remercions tous ceux qui ont bricolé, peint, percé, vissé, dégraissé, cousu.

Oui, mais tout ça coûte cher !

En effet, un grand merci aussi à tous nos soutiens, la Mairie et tous les élus, la Capi, la Région, la Politique de la Ville, la Fondation de France, la Cigale, Gaïa. On remercie également les donateurs et ceux du financement participatif. Ainsi notre association a pu investir environ 80 000 euros dans ce local.

N’oublions pas ceux qui nous ont aidés dans les tâches difficiles de montages des dossiers, le dépôt des statuts, tout ce travail de fourmi invisible, et aussi le Réseau des Cafés Associatifs.

Comment vous fonctionnez avec tout ce petit monde ? Qui prend les décisions ?

Dès le début, nous avons décidé de pratiquer la gouvernance collégiale, ça veut dire que la voix de chacun a la même importance. Nous n’avons pas de président, ni de CA : nous décidons ensemble. On est tout et on n’est rien. Tout le monde est président, c’est à dire à égalité.

Personne n’est habitué à un tel fonctionnement, mais c’est un apprentissage.

C’est plus long…

Mais c’est plus riche !

Ce fonctionnement nous a permis de nous connaître, car pour la plupart, nous ne nous connaissions pas et c’est ce qui donne la force à notre équipe. Celle-ci ne demande qu’à s’agrandir.

Et ça marche votre café ? Vous êtes ouverts quels jours ?

Pour l’instant, nous sommes ouverts 3 jours, le jeudi, le vendredi et le samedi, en attendant de voir si on arrive à ouvrir plus. Les jours et les horaires d’ouverture sont évolutifs, ça dépend des bénévoles et ça dépend des idées.

Nous avons souhaité que ces 3 jours d’inauguration soient à l’image de ce que nous souhaitons développer en impliquant de plus en plus les habitants du quartier.

 Mais ça ne fait pas resto aussi ?

Nous ouvrirons le restaurant le 11 octobre. Nous avons trouvé une perle, Laetitia, notre cuisinière salariée, qui fait déjà partie de l’équipe.

 C’est un restaurant comme les autres ?

 Nous tenons à certaines valeurs : quasiment tout l’équipement du café a été récupéré ou fabriqué sur place. On va essayer d’être cohérent avec nos valeurs et les enjeux actuels de recyclage, de zéro déchet, du refus du plastique, des jetables, de cuisiner les produits locaux, d’être  en lien avec les producteurs locaux, et de rendre la qualité accessible à tous. Nous comptons sur l’inventivité de la cuisinière et la créativité de tous ceux qui nous rejoindront.

 Et vous faites ça entre vous, dans votre coin ?

Non, ce n’est pas notre but !! Nous avons déjà organisé des évènements avec la maison de quartier, le Panier de Léontine, nous échangeons et travaillons avec EVA, la Maison Médicale, le Lycée et les autres associations du quartier.

Les projets fleurissent : les soirées musique dehors, les soirées jeux, les ateliers cuisine, les ateliers vélo, enfants….

Nous comptons réaliser ce rêve, ce beau projet, avec les habitants du quartier et les autres.

Venez nous donner un coup de main, nous rejoindre dans notre aventure !

OSEZ POUSSER LA PORTE CAR CE LIEU N’EST PAS QU’UN CAFÉ

 C’EST UN LIEU DE RENCONTRE POUR VOUS , POUR NOUS , POUR NOUS TOUS !

 

Article précédent :

Article suivant :