Qui sommes-nous ?

 

Un point de départ du projet

Il n’y a à Villefontaine quasiment aucun lieu où il est possible de se retrouver le soir ou le week-end, aucun lieu où boire un coup en sortant du cinéma, aucun lieu facilitant la rencontre entre les habitants.

Des citoyens en action

Un groupe d’une soixantaine d’habitants de Villefontaine et des communes environnantes, constitués en association collégiale, nommée « la Caravane des Possibles”. Depuis février 2020, l’association ‘’Roue Libre’’ a été créé pour porter le projet culturel et animation.

Depuis septembre 2017, entre 10 et 20 personnes se réunissent toutes les 3 semaines.

Objectifs

Créer, à Villefontaine, un café-restaurant géré collectivement, favorisant la rencontre, la mixité sociale et générationnelle, et qui propose différentes activités artistiques (expos, concerts, …) et pédagogiques (échanges de savoirs, workshop…).

Un projet Economie Sociale et Solidaire (ESS) à Villefontaine :

Au début 2019 nous avons répondu à l’appel à projet lancé par la commune pour la création d’un « bistrot solidaire » à Servenoble. Le dossier de la Caravane des Possibles a été retenu pour concrétiser ce projet.

L’ouverture de notre café-restaurant associatif dans le centre commercial permettra ainsi de dynamiser cet espace, en synergie avec l’épicerie solidaire ‘’Le panier de Léontine’’ (approvisionnement, ouverture aux mêmes horaires…) et l’ensemble des structures du quartier (maison de quartier, associations, écoles, collège et lycée…).

Une association collégiale

Notre projet s’inscrit dans le cadre de l’économie sociale et solidaire (ESS). En effet, nous sommes organisés sous forme d’association, notre mode de gestion est collégial, démocratique et participatif et nous comptons encadrer strictement l’utilisation des bénéfices réalisés : les résultats seront réinvestis dans l’association.

Les valeurs de l’ESS

A l’instar des acteurs de l’ESS nous défendons une manière spécifique d’entreprendre, orientée vers un projet d’utilité sociale avant tout. Nous entendons ainsi replacer l’économie dans son contexte, c’est-à-dire comme moyen au service de la société, non comme une fin en soi. Nous envisageons notre projet comme devant être durable, à moyen et long terme.

Nous nous reconnaissons parfaitement dans le modèle économique de l’ESS qui met l’accent sur la coopération et la solidarité et non sur la concurrence entre les individus. De même nous prônons une gouvernance respectueuse de tous les salariés, orientée vers une prise de décision la plus démocratique possible.

Nous sommes également conscients de l’importance de la localisation de l’activité économique intégrant les besoins de ce territoire, en prenant en compte ses spécificités, afin de permettre un développement réellement tourné vers les habitants. De surcroît, ce choix d’une localisation économique donne naissance à un cercle vertueux, à plusieurs titres. Au niveau économique et social, les activités fortement territorialisées ont l’avantage d’offrir une ressource d’emplois non délocalisables. Écologiquement, les circuits courts que nous entendons privilégier pour nos activités de débit de boissons et de restauration permettent, par exemple, de développer un mode de consommation responsable et respectueux de l’environnement. Enfin, au niveau sociétal et humain, notre ancrage dans la ville nous permettra de rétablir des liens sociaux, qui manquent dans nos sociétés actuellement absorbées par des circuits économiques dépersonnalisés.

Un café-restaurant associatif, participatif et éco-responsable

Le café et le restaurant fonctionneront comme un établissement traditionnel, avec une tarification pour chaque consommation. Notre choix étant de servir des produits locaux, autant que possible issues d’une agriculture paysanne, artisanaux et de qualité tout en proposant des tarifs accessibles à toutes et à tous et favorisant la solidarité (café suspendu, tarifs solidaires…). La nourriture proposée sera de qualité, locale, de saison, et la cuisine 100 % « fait maison ».

De même nous serons attentifs à ce que les boissons non alcoolisées soient moins chères que les boissons alcoolisées.

Le rôle des bénévoles, salariés et usagers

Le bar sera géré uniquement par des bénévoles. Un(e) animateur(trice)-cuisinier(ière) professionnel(le) s’occupera de la partie cuisine. Cependant, nous souhaitons que les habitants puissent être associés à la préparation des repas, suivant l’exemple de l’association « les petites cantines » qui a développé en région lyonnaise ce type de restaurants « participatifs », vecteurs de lien social et de partage des connaissances.

Type de restauration proposée

La restauration sera proposée le midi en semaine, ainsi que certains soirs. A midi, les plats proposés permetteront aux personnes travaillant à proximité, mais aussi aux lycéens et aux étudiants d’avoir accès à une alimentation saine et de qualité à un coût modéré.

Le samedi soir, des cuisiniers itinérants viendront sur place proposer un repas plus conséquent, sur réservation. Une restauration rapide sera proposée en cas d’événement organisé par l’association (lors d’un concert par exemple).

Un café éco-responsable

La notion d’éco-responsabilité renvoie à un processus de décision prenant en compte l’impact sur l’environnement et cherchant à le diminuer.

L’accent est mis sur la récupération, la réutilisation, le recyclage et le bricolage. Le « fait main » prime sur le consommable, ce qui permet par ailleurs la reconnaissance des compétences de chacun. Cela doit se traduire aussi bien dans l’aménagement du lieu que dans son fonctionnement.

Un lieu de lien social, de culture et d’éducation populaire

Les activités proposées seront variées et avec l’idée de s’adresser à des publics différents. A titre d’exemples voici une liste non exhaustive de ce que nous présenterons comme activités : ateliers culinaires, ateliers ‘’faire soi-même’’, échanges de compétences, conférences/ Débats, théâtre, concert, début de soirée et échange sur des thèmes définis (apéros thématiques …), jeux de société, diffusion d’événements sportifs, thés dansants, bals folk, café langues …

Nos valeurs



Le réseau des cafés associatifs

    http://www.resocafeasso.fr/

 

 

D’autres cafés associatifs

L’Hydre à Crest (Drome): https://hydre.casa/

le Pixel à Besançon (Doubs):  https://www.lepixel-besancon.fr/

 

 

Mise à jour le 29-09-2020