Soirée : la Low-tech
Publié le : 06-02-2024
La Low Tech arrive sur Villefontaine !
Kevin Loesle et Barnabé Chaillot sont venus nous en parler à la Caravane ce 5 février, car ils font partie du Low Tech Lab de Grenoble depuis de nombreuses années.
C’était dans le cadre des deux journées que Manu a organisées au Jardin Partagé pour construire deux Rocket Stoves qui seront utilisés dorénavant pour faire la cuisine… (et pourquoi pas en dehors du Jardin, pour des fêtes, devant La Caravane, ou sur le marché ?).
C’est quoi Low Tech ?
« C’est l’opposé du High Tech, toutes ces technologies coûteuses, énergivores, industrielles, presque impossibles à réparer soi-même. C’est une technologie qui doit être simple, durable et accessible à un maximum de gens ». Voir le site Low Tech Lab https://lowtechlab.org/fr
Toutes les techniques sont diffusées en Open Source (contraire de copyright !) , tout ce qu’ils trouvent , ils le partagent. Par contre, ils déclarent leurs inventions qui restent les leurs. Elles sont disponibles sur le site : machine à laver à pédales, vélo pour faire tourner des machines (ils font ça à l’atelier vélo !!), four solaire, éolienne, etc…
Ce soir..
Kevin Loesle et Barnabé Chaillot nous ont parlé de toute l’énergie que l’on consomme sans s’en rendre compte, (ex : on peut éteindre le chauffe-eau pendant la journée, etc…) et de toute l’énergie que l’on économise en utilisant un Rocket Stove (https://www.youtube.com/watch?v=w3eGe3n-mgs par rapport à une cuisinière: quelques bouts de bois et on chauffe le repas de 15 personnes !
A la question, « c’est quoi la première chose low tech à construire que tu conseilles ? » la réponse : « la fête des voisins ! ». On ne s’attendait pas à cette réponse !
« Oui, parce que ça crée de la relation, du bonheur d’échanger , et que dans notre société numérisée, où on demande la route à son GPS au lieu des passants, où on va chercher l’info sur Google au lieu de discuter, il fait bon d’inviter ses voisins autour d’un poêle à bois (Rocket Stove) et de leur montrer le fonctionnement, partager un bon repas dans la joie… la joie… ce qui manque un peu aux écologistes ! » brossés au passage…
« Nid d’Energie » était là, il était déjà venu nous dire comment réduire notre consommation dans de nombreux domaines au quotidien, panneaux solaires à installer nous mêmes… etc… Il y avait aussi « Repair café » et « Repair couture »,
Une soirée passionnante à La Caravane qui va sans doute faire des petits !