Café philo du 23 février 2023 « L’inné et l’acquis »
Publié le : 24-02-2023
Introduction
La part de l’inné et de l’acquis a fait couler énormément d’encre. Le comportement des animaux ressort beaucoup de l’inné . Problème, pourquoi se poser ces questions ?
Danger au point de vue individuel (si tout vient de l’inné, aucune amélioration possible).
Danger au pont de vue collectif ( incitation aux racismes ).
Discussion
Grande question : qu’est ce que j’ai en moi d’inné, et qu’est ce que j’ai d’acquis ?l Il est très dur de dire ce qui est inné et ce qui est acquis, donc pratiquement impossible de faire un pourcentage entre la part de l’inné et celle de l’acquis. Et même, est ce que ça existe vraiment, l’inné ? Comment le définir ? Ce qu’on a en naissant, mais comment nier ce qui se passe pendant la gestation selon les condition de la grossesse : inné ou acquis ?
Alain S critique la vision binaire inné/acquis à cause de la possibilité de modification génétique.
En fait, les gènes ne se modifient pas, mais c’est l’utilisation ou non des neurones et de certaines zones du cerveau qui est modifiable.
Pour Benoit, l’acquis modifie forcément l’inné, l’acquis se transmet et a un pouvoir.
Pour JMC le physiologique ressort de l’inné, alors que le conceptuel, la culture, le mental, la religion ressortent à l’acquis. Ne croit pas au « talent », à la « bosse des maths » (en réalité, plus on travaille, plus on réussit, du coup plus on aime, et du coup plus on travaille… et on réussit : cercle). Il n’y a presque pas d’inné . Les réussites ou échecs viennent beaucoup de la représentation que se font les élèves d’eux mêmes, et de ce que l’on leur demande : pour reproduire une figure, selon que l’on dit qu’elle est géométrique ou non, les résultats ne seront pas identiques . Si elle est dite géométrique, les « bons élèves en maths » réussiront mieux que les mauvais. Par contre, si elle n’est pas présentée comme géométrique, les résultats sont presque homogènes entre « bons » et « mauvais élèves.
Corinne témoigne qu’actuellement on continue à se servir de la notion d’inné, sans le dire officiellement, et que cela décourage une partie des gens, qui croient qu’ils ne peuvent qu’échouer. Allusion à la fin du livre « terre des hommes » d’ Antoine de Saint-Exupéry, où voyant des enfants victimes de la misère l’auteur écrit « tous ces enfants, c’est Mozart assassiné ». Cette constatation est très d’actualité, malheureusement.
Pour Corinne, l’inné est toujours en évolution, l’acquis vient le modifier. Cf. Jung, et sa notion de conscience collective. Expérience des descendants de traumatisés de la guerre 14/18 (qui ressentent les mêmes troubles , sans même avoir connu leurs grands parents). Idem pour les descendants de déportés de 39/45.
Rappel historique : le débat fin 19ème, jusqu’au années 1970. Controverse entre Darwin et Lamarck sur les girafes. Pour Lamarck, le caractère acquis du long cou des girafes, est transmis à leur descendance, alors que pour Darwin, c’est la sélection qui a fait que les girafes ont un long cou ( transmission des gènes utiles, par les individus sélectionnés car plus aptes à survivre). On reviendrait actuellement sur la supériorité de Darwin sur Lamarck ???
Des expériences faites sur des jumeaux homozygotes élevés dans des milieux socio-culturels différents vers les années 1970 (pour prouver que l’ influence de l’inné sur l’acquis était prépondérant) , mais il a été prouvé un « bidouillage » : en fait, les jumeaux avaient été élevés dans le même environnement !!!
Expérience de Victor, l’enfant sauvage ayant vécu plusieurs années en forêt, découvert au 19èmesiècle : on le croit sourd parce que il ne réagit pas à une porte claquée, mais en fait il réagit au bruit quand on casse des noix. On est la en plein dans la question inné/acquis (Cf film de Truffaut).
On constate que les idéologies de droite privilégient l’importance de l’inné, alors que les idéologies de gauche privilégient l’importance de l’acquis (d’un coté, on ne peut rien améliorer, la nature est immuable, les inégalités sont inéluctables ; de l’autre coté, les situations peuvent changer selon les opportunités données aux individus). Par exemple, aux USA, réductions des subventions pour des populations défavorisées sous Reagan . En France, notion de « populations inassimilables » (les Roms). Recherche d’un chromosome pour la délinquance ( sous le président Sarkosy).
Accord des participants sur les dangers des notions d’inné dans une dictature, que ce soit au niveau des inégalités au sein de la société, et au niveau des discriminations et des divers racismes