In via Veritas

Publié le  : 27-10-2022

Ce samedi 22 octobre une conférence-spectacle a eu lieu au café, une « sorte de tour d’Europe à vélo ».

Bernard Ziegler, avec la complicité de Benjamin Huet pour l’écriture et la mise en scène, nous emmène avec lui dans son périple de 6 mois et de 8251 km, de La France à la mer Noire. Après plusieurs plans, mis en échec par des obstacles tels que confinements et reconfinements , ce Don Quichotte des temps modernes, habitant Voiron, prend ses mollets à deux bras et passe au « plan D sans déprime », comme il dit. Il enfourche sa Rossinante, sa compagne de route, brave et fidèle bicyclette bleue – et quelque peu jalouse, quand parfois, pour un court trajet, il doit lui préférer un bateau ou un train.

 


Racontant les paysages, les monuments, les aléas plus ou moins agréables, Bernard a certes réalisé une performance sportive exceptionnelle, mais il explique qu’il a été surtout sensible aux rencontres humaines : des ami(e)s de tous horizons, une famille dont les parents et les trois enfants voyageaient à vélo, des inconnus gagnant à être connus, des étrangers devenus familiers…et ce samedi 22 octobre, certains, de Corse, de Marseille, de Grenoble sont venus l’écouter à la Caravane.
Si son défi était de conjurer ses 70 ans en pédalant l’équivalent de sa date de naissance (14251 km), Bernard , se sentant parfois migrant, a réfléchi, philosophé et s’est senti plus humain que jamais,
vivant des émotions qui resteront gravées pour toujours.
L’important, finalement, n’est pas tant la destination que le chemin par lequel on y va. Si la formule « In Vino Veritas » fut vraie, Bernard aime aussi dire « In Via Veritas ».
Sa Rossinante attend impatiemment son Don Quichotte pour conquérir encore plus de sagesse dans une nouvelle aventure. Les voyages forment la vieillesse.

Merci Bernard de nous avoir emporté!

 

 

Article précédent :

Article suivant :