Compostez-moi

Publié le  : 09-11-2025

 
Après Pontcharra c’est à la Caravane à Villefontaine que Bernadette Garcin-Marrou, membre du CA d’Humusation France et ambassadrice de la Fondation Métamorphose, a présenté le film documentaire Compostez-moi sur une initiative Kalilaé qui propose des rencontres.
En préambule le reportage Compostage humain : le premier site d’expérimentation de l’humusation nous a présenté l’authentique originel de l’humusation.
Déjà la vingtaine de participants s’est manifestée pour cette approche alternative nature de ce 3e choix funéraire.
Puis vint le visionnage du film et les questions :
est-ce légal en France ? En Belgique ? Pourquoi y a t’il obligation de cercueil en France ? Comment se fait le processus bactérien de décomposition ? Pourrait-on se faire composter dans notre jardin ? Et les animaux ? Pourquoi à Mayotte, territoire français l’inhumation sans cercueil est-elle autorisée et pas ailleurs ? Combien coute une crémation ? Peut-on revoir ce film ?… oui il est en diffusion sur Arte jusqu’à février 2026.
Le débat tarde à se clôturer, il est plus de 22h laissant présager de nouveaux élans et questionnements.
« Bien sur, ce n’est pas tout le monde qui souhaitera se faire humuser ou composter. L’idée est d’avoir le choix », insiste Bernadette.
Nous pouvons en Citoyen libre et éclairé soutenir humusation france en adhérant et envoyant nos souhaits au maire de notre commune.
La Caravane des possibles offre un espace de discussion ouvert et sans tabou. Le prochain café mortel facilité par kalilaé aura lieu le 28 novembre de 19h à 21h.
 

Thèmes : Animation, rencontres, Tous

Etiquettes : Animation, rencontre

Article précédent :

Article suivant :