Soirée Terres arides

Publié le  : 17-10-2024

Nous avons eu la chance de recevoir ce jeudi 17 octobre plusieurs personnes qui nous ont parlé d’expériences passionnantes sur le sol africain.
Baga au Togo où un couple togolais a lancé une exploitation, là où personne ne voulait aller, sur la terre sèche , et ils ont prouvé que l’on pouvait récupérer de l’eau, planter des plantes qui se complètent et se protègent, et peu à peu, ils ont rassemblé autour d’eux de nombreuses personnes. Ils ont créé un centre de formation qui est maintenant reconnu au-delà des frontières. Leur but est de donner la possibilité aux personnes de vivre sur place en créant eux-mêmes leur centre de soin, leur école, l’atelier de réparation des machines, le moulin pour moudre le blé, le mil. Les jeunes participent aux travaux des champs. L’écovillage est à Natoung. Ils sont près de la ville de Niamtougou.
Une autre personne nous a parlé d’une expérience similaire au Sénégal, à N’Guelakh près de la ville St Louis chez les Peuls , qui ont eux plutôt des troupeaux . les personnes gèrent collectivement les problèmes d’eau et sont très inventifs pour trouver des solutions à la sécheresse. Il y avait aussi l’expérience au sud  de Tataouine en Tunisie, dans une région désertique. La transformation du paysage y est impressionnante.
Ces interventions étaient très variées. Nous avons même pu avoir une échange en direct avec
un des piliers de Baga, qui a pu répondre à nos questions.
Merci à ceux qui ont préparé cette magnifique soirée avec beaucoup de photos.

Article précédent :

Article suivant :