Nuit de la lecture le 20 janvier 2024

Publié le  : 21-01-2024

Événement national depuis plusieurs années, une nuit de la lecture s’est tenue à la Caravane des Possibles de Villefontaine le samedi 20 janvier 2024.

Les associations Lire et Faire Lire et la Cave Littéraire avaient choisi différents textes à lire, textes variés (poésie et extraits de romans.,) sur le thème (choisi au niveau national) du corps.

 

Après une introduction savoureuse avec une chanson de Grand Corps Malade, nous avons écouté des lectures sur, successivement, le corps féminin, le corps masculin, les différentes parties du corps, puis la fragilité et le déclin du corps.

Las, beaucoup de ces textes, très poétiques et très littéraires, auraient demandé un autre public, un autre lieu, et sans doute une autre heure pour être pleinement appréciés de tous. Parler de problèmes de prostate et de cadavre à 21h le samedi soir ne déride pas l’assemblée, dont une partie somnolait, alors qu’une autre méditait …. (Sur la fin de vie ?)

Le texte Carcasse, d’Anne Sylvestre, a été le bienvenu, poétique lui aussi mais plus abordable.

Enfin, il faut être Daniel Pennac pour arriver à faire rire sur nos inaptitudes corporelles… et le public a aussi besoin de rire par moment, pour apprécier pleinement un moment lecture.

La formule gagnerait donc à être améliorée pour que les efforts des associations, de leurs membres bénévoles, en faveur de la lecture pour tous, soient pleinement efficaces dans un café associatif.

Article précédent :

Article suivant :