Samedis en terrasse : soirée danses orientales

Publié le  : 19-06-2023

17 juin, un samedi en terrasse, du beau temps et 6 danseuses qui ont choisi la Caravane pour restituer un an de formation en danses orientales dispensée par Laurie Billotet : danseuse, chorégraphe et enseignante. C’est donc à la caravane que la naissante et lyonnaise compagnie Sohan est venue faire ces premiers pas eavec la proposition suivante :

Trois sets dansés entrecoupés d’échanges avec le public afin de lui permettre d’appréhender sous différents angles (sensoriels, historiques, sociaux culturels) ces danses aux multiples facettes avec un parti pris original.

Celui de commencer par présenter un tableau de danses issues d’un répertoire classique turc ottoman dont on ne trouve pas où peu de traces hormis celui d’anciennes gravures rendant souvent hommage à la figure du cyprès et au symbolisme du monde végétal… Ces danses sont issues d’une symbiose au sein de la cour ottomane entre danses de cour, danses populaires et danses rom qui s’influencent mutuellement.

Puis de proposer un second tableau qui vient dérouter le spectateur notamment du point de vue des sonorités : mais où sommes nous là ? En Grèce, dans le monde Arabo Andalou où à Zanzibar ? L idée étant de faire toucher du doigt la richesse et la diversité des influences qui existent sous le terme très générique de danses orientales….

Ensuite, retour aux sources avec une présentation des styles égyptiens populaires : des femmes s’amusent à singer des hommes s’entraînant au combat ou dansent dans un style très vivant en jouant des sagattes. Et enfin dans une version plus moderne montrent jusqu’où le rythme de la percussion peut venir sculpter le corps dansant….

Et même en mouvement….

Quelle belle soirée !

Article précédent :

Article suivant :