Film ‘La vie des sols’ et débat

Publié le  : 29-09-2022

Le mercredi 28 septembre 2022 à la Caravane des Possibles l’APIE et le Conservatoire Régional Des Espaces Naturels reçoivent.

Il y a là des habitués des soirées d’animation de Roue Libre, des adhérents de l’APIE et « the last but not the least » des agriculteurs du voisinage (Villefontaine, Frontonas) et même de plus loin (Villeneuve-de-Marc). En fait des maraîchers, céréaliers et éleveurs.

Nous apprenons qu’il n’y a pas de sol et se sous-sol dans la culture mais le SOL et son épaisseur. En fait il nous est dit que le sol n’est pas simplement un support mais un espace dans lequel une vie endiablée fait se croiser jour et nuit des bestioles, du « géant » vers de terre aux bactéries innombrables. Tous digèrent la matière organique qui leur est fournie en grande partie par l’agriculteur bio ou conventionnel (les deux étaient présents). Ce peut-être du fumier, des intrants plus ou moins chimiques, des bouses, voire des végétaux qu’on plante pour les enfouir. Tout ce petit monde animal fait caca (ils on été filmés) dans la nature et les plantes diverses et variées se goinfrent.

Mais nous apprenons aussi que l’inflation actuellement galopante pénalise les agriculteurs et particulièrement les bio, moins aidés par la PAC. En conclusion (provisoire) nous nous disons, nous  les consommateurs que nous avons des choix à faire dans nos achats de denrées aidés – par exemple – par les distributeurs « du circuit court » comme nous en avons à Servenoble avec l’AMAP, Le Panier de Léontine et chez Suzanne & Auguste (Pierre Cellier).      Bon appétit !

Article précédent :

Article suivant :