Le banquet truculent
Publié le : 26-09-2022
Spectacle repas avec (une dose) de participation.
Nous étions un peu plus de 50 spectateurs-participants à ce spectacle.
Au début l’acteur-animateur habillé en cuisinier se présente comme un ancien professeur devenu cuisinier qui a beaucoup voyagé autour du monde. Il nous dit qu’il est passionné par les chiffres mais qu’il est difficile de se les représenter dès qu’ils sont importants aussi la soirée aura ce but.
En pratique, il s’agira de montrer les différentes répartitions d’habitants, de biens, etc., de part le monde.
Dans la salle sont définies cinq zones représentant les pays du nord (Europe, États-Unis, Canada, Russie, Japon , Corée du sud ainsi que Australie), l’Amérique latine, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie (sauf le Japon et la Corée du sud).
Il est demandé aux participants-spectateurs de se placer, debout, dans ces zones en essayant de garder la bonne répartition, proportionnelle à leur population selon notre nombre. Une fois cela réalisé, l’animateur corrige quelques erreurs. Les chaises sont restées au milieu de la salle…
Comme ces différentes zones terrestres produisent des richesses (Produit Intérieur Brut), l’animateur nous indique que les chaises représenteront, toujours en proportion, ce PIB. Nous devons donc répartir ces chaises dans nos zones et, si possible, nous asseoir dessus. Après quelques corrections il apparaît bien sûr que si certains, au nord, ont plus de chaises que de personnes, les autres sont dans le cas inverse, notamment en Afrique.
On continue ainsi avec la production de pétrole représentée par des bougies.
Puis vient le tour de la production alimentaire. Elle est apportée de la cuisine. Ces productions représentent celle de la zone, notamment le riz pour l’Asie, les bananes pour l’Afrique, le pain, le fromage et le vin pour les pays du nord. L’Asie a une particularité car étant « l’usine du monde » elle a une importante production non alimentaire représentée ici par des dessins de tire-bouchons à colorier.
Or cela n’est pas figé car il y a des échanges commerciaux. Chaque zone propose des négociateurs chargés de réaliser ces échanges.
Une fois cela stabilisé, l’animateur introduit le débat sur la répartition des biens dans le monde, mais ce n’est pas terminé…
Car il y a des mouvements de populations entre continents. Chaque zone, hors nord, doit envoyer une personne dans celle-ci, charge à elle de trouver les bons arguments pour ce faire accepter. Finalement seule une fut refusée.
Enfin, il y a une partie des productions qui n’est pas utilisée et qui devient déchet, elle est évaluée entre 30 % et 40 %. L’animateur passe alors dans les différentes zones et prélève une partie des denrées qu’il met dans une poubelle. (On apprit par la suite qu’il y avait un saladier au fond de la poubelle et que rien n’était perdu !)
Après une dernière discussion débat, on rassemble toutes les denrées et on se met à table !
On n’a pas fini en chantant, mais il y avait le piano…