Journée couscous

Publié le  : 02-02-2022

Nous avons mis en place une Journée Couscous, atelier cuisine l’après-midi et dégustation le soir  avec l’association du quartier REAGIR.

Le but étant d’ouvrir notre café à une population qui n’ose pas toujours pousser la porte.

On avait mis au point ensemble, la liste des légumes, viande et condiments à acheter. Et vendredi 28, on s’est retrouvé dans la cuisine du café, embauchés pour la pluche des légumes. Et il y en avait !

On attendait 50 personnes alors il fallait assurer.

Naïma, la cheffe, et Zineb, habituées à faire des couscous pour 300 personnes ont commencé le couscous en nous disant ce qu’on pouvait faire : laver le poulet « djej » sous l’eau pour le mettre ensuite dans l’eau qui chauffait avec le gingembre et le curcuma. Les pois-chiches avaient trempé toute la nuit. Les légumes, on les cuit après la viande. L’agneau est mis dans un bouillon aux bonnes odeurs. Marthe coupe avec un couteau affuté les oranges en tranches très fines pour la salade de fruits.

 

 

La graine de couscous, on y met les mains pour défaire les grumeaux, mais ça brûle !

La salle se remplit, Amir Diab à la sono, ça donne envie de danser. L’apéro, puis le thé à la menthe, les gens patientent et discutent. Puis arrivent les plateaux avec de belles assiettes de couscous royal. C’est beau et bigrement bon.

 

Puis les jeunes lisent des poèmes de Tahar Ben Jelloun et d’autres poètes  en arabe puis en français. Ils sont magnifiques, les enfants et les poèmes. Sur la différence et la similitude.

 

 

Deux femmes françaises vont lire aussi en arabe et en français.

Tout le monde a beaucoup apprécié.

C’était un bon moment qu’on a passé tous ensemble.

 

 

 

Article précédent :

Article suivant :