Atelier cuisine du samedi 30 octobre

Publié le  : 01-11-2021

Thème principal de notre atelier ouvert à tous: courge, potimarron, butternut …

 

A 14h … il y a déjà Akram qui est là, le 1er avec son vélo. Il tourne un peu, il hésite mais, courageux, il est seul et il veut bien commencer, il aime bien cuisiner et il aimerait bien ramener chez lui quelques petites choses qu’il va cuisiner. Il va à l’école à côté, il est déjà passé devant le café mais il n’est jamais rentré.

Il sera vite rejoint par Sophie qui est venue avec son papa. Elle est très motivée et toute souriante. Les 2 plus jeunes commencent un gâteau chocolat et courge.

Pendant ce temps Brigitte, Marie-Odette et Jocelyne se battent avec des grands couteaux autour d’une courge de bonne taille. Une « rouge d’Étampes » m’a dit la dame qui nous a donné 3 courges magnifiques qui compléteront un beau butternut également donné gracieusement pour notre atelier.

Une famille nous regarde derrière les vitres de la cuisine. Van et sa petite famille se promène accompagné d’un ami, Sam. La maman de Van habite le quartier depuis 1977 !

Lui, plus jeune jouait au baby-foot où se trouve actuellement la cuisine. Il revoit les lieux. Il a quitté Villefontaine mais pense revenir y habiter. « avant c’était Babylone les immeubles, on mangeait le couscous à un étage, au-dessus on se retrouvait autour d’un plat asiatique, ailleurs c’était plutôt turc … et puis ça a changé, les gens ne se mélangent plus »

Van a suivi une formation pour un CAP cuisine et il a pleins d’idées … une fois rentré dans la cuisine, on ne le laisse plus repartir ! Son ami Sam est aussi plein d’idées et très réactif. En quelques minutes ils ont pris leurs marques. Van se lance dans le Daal. Sandra et Sophie préparent les cakes. D’autres sont arrivés, Gustave avec ses 2 grands parents Arlette et Alain.

Courges, butternut, chocolat, ail, sel, poivre, sucre, gingembre, noisettes, œufs, oranges, fenouils, raisin secs, farine, la cuisine de La Caravane fourmille et tout le monde est lancé sur plusieurs recettes : Daal de lentilles corail et courge, velouté fenouil-orange et courge, cake courge-tomates séchées-noix, gâteau chocolat courge, cookies, tarte aux noix (sans courge) et une énorme tarte avec les restes de courge parfumé à la cannelle.

La cuisine de la Caravane est super pratique, on peut circuler, on a tout sous la main, on a pleins de casseroles, plats, ustensiles … qu’il faut ranger à la fin … la vaisselle est sans fin, il y a toujours quelque chose qui revient vers la plonge à laver, re-laver, re-re-laver …

C’est déjà 17h, des personnes arrivent, amis, familles, 1 petite sorcière nous rejoint … elle semble apprécier les châtaignes trop cuites. Akram peut fièrement ramener quelques petits gâteaux à sa maman et se sœurs, Sophie a son pansement au bout d’un doigt mais elle sourit toujours, son papa est resté et il a cassé des kilos de noix.

Les plats sont proposés et partagés entre toutes les personnes présentent. 2 joueurs d’échecs restent imperturbables autour de leur plateau de jeu. Sam veut revenir faire un autre atelier cuisine dès que possible.

Merci à tous ceux qui ont participé à ce 2ème atelier cuisine très riche d’échanges et de rencontres et qui ont fait que le café associatif de La Caravane des possibles soit un peu Babylone ce samedi !

A bientôt!

Jean Pierre

Article précédent :

Article suivant :